Saison 3, 15 juin 1925 : le rêve d’Emile Gontran-Le Régent

 

25 juin 1925, aux abords des Champs-Élysées….comme Ulysse revenu d’un long voyage, Emile Gontran-Le Régent dort dans sa chambre, celle de l’appartement cossu  de son père, rempli de souvenirs venus des quatre coins du monde…

Des pistes, quelques indices de la fin du règne de Louis XVI mènent à la Bibliothèque nationale sur les traces de l’abbaye de Vaux-de-Cernay,,, encore une abbaye,,,, réhabilitée par les Cisterciens de Salem en 1698…

Et puis, ce Geoffroy Pelletier, seul allié en Allemagne qui prend contact pour une rencontre parisienne.  Au final -devant leurs yeux- dans la rue de son père, Pelletier se retrouve emporté, ligoté et hurlant traîné à toute vitesse par une voiture conduite par quatre jeunes vociférant des insultes dans un sabir, mélange de français et d’insanités germaniques. Que voulait-il dire ? Pourquoi Monsieur Pelletier a-t-il quitté l’Allemagne ? Que se passe-t-il donc à Salem ?

Et cette nuit, encore un rêve étrange, comme un cinémascope, des allemands encore, mais aussi Pickman Derby. Manque plus qu’Azenath pour compléter le tableau… Et au réveil, hurlant dans son lit, entouré de ses amis,  il constate avec horreur qu’une nouvelle lézarde se dessine au plafond de sa chambre….

Laisser un commentaire