Willem Kent est né dans une famille catholique des Rocheuses…
Son grand-père, jeune apprenti horloger des bords du lac de Constance émigra en Amérique pour chercher fortune et aventures. Après bien des périples, il s’installe à Salt-Lake-city où ses talents en mécanique lui ont permis d’établir une forge, un atelier de mécanique et depuis peu, plusieurs garages
Willem, né en 1889, n’a quasiment pas connu ses parents, morts dans le fameux accident ferroviaire de 1891 du Transcontinental.
Elevé par une grand-mère très permissive, Kent a vécu sa jeunesse dans les bois au contact des trappeurs et des indiens.
A 16 ans, son grand-père lui offre un voyage en Bavière pour renouer les liens avec la famille allemande. Il rencontre ses cousins et tombe amoureux… des Alpes et des longues excursions sur les glaciers autrichiens. Il découvre l’alpinisme naissant.
De retour aux USA, il ne cesse d’arpenter les monts et canyons. Brillant élève, diplômé en physique de l’université de Salt-Lake, il intègre l’expédition organisée par l’université de Salt-Lake et de Québec pour étudier la cordillère arctique au nord du canada. L’expédition est un fiasco, mais Kent par sa force de caractère réussit à sauver la majeure partie des explorateurs excepté deux de ses camarades, toujours portés disparus.
Aujourd’hui montagnard expérimenté, glaciologue, il rêve maintenant d’exploits à sa mesure, l’université d’Arkham va-t’elle lui permettre de satisfaire sa soif d’aventures tout en faisant de lui un grand professeur ?