Sale nuit pour nos amis.
Alors qu’ils viennent à peine de rentrer bien tardivement au « Cottage ». John Linton, jeune étudiant en médecine, égorgé, tombe dans les bras d’Elioth en répandant une mare de sang. Dans sa main un cylindre phonographique.
Willem Kent se lance dans les ruelles d’Arkham, à la poursuite du probable meurtrier. Mais pris d’un soudain et inexplicable malaise, Patrick s’effondre dans une venelle obscure. Il sera retrouvé par ses amis un long moment plus tard.
Le lendemain, nos amis décident d’explorer Bowen Bridge. Découvrant une stèle brisée ornée de motifs kabbalistiques, ils décident de la ramener à la berge. A ce moment, dans une tentative d’envoyer un cordage à Wilem, Patrick O’Maley trébuche et tombe dans l’eau, avant d’être secouru 30 kilomètres plus loin.
Mais les meurtres s’enchaînent, c’est ainsi que le chiffre 4 tracé à l’intersection des rues Parsonnage et Saltonstall, amène nos amis à tomber sur une maison appartenant à Humphrey White. Cette dernière semble envahie par des centaines d’asticots.
Les investigateurs découvrent un cadavre vomissant également des asticots mais d’un diamètre disproportionné… Willem Kent n’écoutant que son courage réussit à capturer une de ces horribles bestioles dans une poubelle dérobée au voisinage.
L’horrible ver est déposé au département de Biologie et de Botanique du Professeur Conrad Miller. Ce dernier n’est pas là, mais une charmante, et décidée, étudiante de troisième cycle, une certaine Asenath Waite, se propose d’étudier la bestiole en attendant le retour du professeur, alors encore en études à la base maritime de Woods Hole.
L’enquête progresse néanmoins : la visite de la bibliothèque Miskatonic permet de rencontrer le taciturne directeur, le Professeur Armitage et son adjoint, Wilfried Llanfer, qui facilite l’accès à un phonographe et oriente les enquêteurs dans les ouvrages locaux de la bibliothèque. Ces derniers confirment l’existence de la légende de Bishop.
Mais c’est la visite de la société scientifique, historique et archéologique d’Arkham qui apporte les éléments les plus concrets, à savoir les noms des personnes qui auraient emmurés Bishop dans Bowen Bridge…
Ils sont sept … et quatre de leurs probables héritiers viennent d’être massacrés en moins de trois jours.